valises pédagogiques

Les valises pédagogiques rassemblent des documents accompagnées de propositions construites autour d’une thématique. Elaborées en commun, elles sont constituées de supports variés et sont principalement destinées à des ateliers d'écriture regroupant 5 à 10 personnes. D'autres documents sont également disponibles en ligne pour animer vos ateliers.

Compléter au fur et à mesure, chaque valise pédagogique est placée sous une licence Creative Commons qui favorise la diffusion et respecte le droit d'auteur.  (Voir à la suite.)

Pour emprunter ces valises pédagogiques il convient  de représenter une association non déclarée ou une réunion de personnes, une association, une collectivité (bibliothèque, etc.) ou encore d'être adhérent de l’association.

Une convention de prêt indique le contenu de chaque valise et ses conditions d’emprunt. Le prêt, gratuit ou payant, s’accompagne d’un chèque de caution.


Auteurs & styles

L’écriture d’Annie Ernaux se trouve à la frontière de la littérature, de la sociologie et de l’histoire. Son écriture plate, par les registres de langue employés,  veut être en adéquation avec le milieu populaire dont elle est issue et traduire sans trahir la différence sociale :simplicité de la syntaxe,   économie des mots et refus du « beau style » ; absence de métaphores ou jeux avec la syntaxe...

En 1997 Philippe Delerm connaît un succès retentissant à la parution d’un recueil : La première   gorgée   de   bière   et   autres   plaisirs   minuscules.   Ces courts textes sont axés sur trente-quatre petits bonheurs quotidiens. L‘écriture y esthétise le réel : description d’un monde de détails et d’épisodes anecdotiques, saveurs retrouvées et  expérience renouvelée de gestes anodins...  et  tout ce qui décompose l’existence en délicieux instants.

Voir aussi :

Pastiches : Les Caractères de La Bruyère

Variante du » voile de Véronique », Guillaume Apollinaire


Creative Commons

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

AttributionVous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.

Pas d’utilisation commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant.

Partage dans les mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous devez diffuser l'œuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'œuvre originale a été diffusée.